Formation forestier bûcheron CFC

formation-professionnelle

Entreprises formatrices

Les entreprises formatrices sont la base de toute formation par apprentissage. En moyenne 4 jours par semaine, elles encadrent les jeunes dans leur formation pratique et suivent également sa progression au niveau théorique. Les entreprises donnent une note d’expérience de l’apprenti durant les 5 premiers semestres de l’apprentissage. Elles jugent également les 2 dossiers de formation que doivent leur rendre leur apprenti durant ces mêmes semestres. L’expérience des formateurs en entreprise permet de transmettre le savoir-faire de ce métier technique et exigeant. Les conseils et le regard attentif des professionnels de l’entreprise peuvent compléter l’encadrement de la réalisation de l’herbier que l’apprenti devra rendre à l’école professionnelle à la fin de son apprentissage.

La liste ci-dessous vous permet d’avoir une vue exhaustive des entreprises forestières formatrices dans le Valais Romand.

 Stage professionnel

Pour compléter et enrichir la formation en entreprise des apprentis forestiers bûcherons, un stage facultatif d'une durée de seize semaines, dès la fin du troisième semestre et jusqu'à la fin du quatrième semestre, peut-être organisé. Ce stage permet de découvrir des aspects que l’entreprise formatrice de base pratique peu ou pas et donne une ouverture sur la profession.

Les stages se font sous forme d'échange avec des entreprises formatrices d'autres régions.

Le Centre de Formation du Mont-sur-Lausanne (CFPF) et Forêt Valais assurent la bonne coordination de ces stages. Les détails pratiques sont directement traités par les entreprises formatrices qui s'arrangent entre elles.

Les dispositions ci-dessous, principalement l’article 8, donnent le cadre de ces stages pour les aspects financiers. La période de formation complémentaire n’est pas obligatoire en Valais, mais fortement conseillée, en vue des plus valus qu’elle apporte.

 Cours interentreprises

Les cours interentreprises (CI) : A (bûcheronnage 1), B (bûcheronnage 2) et C (débardage) sont réalisés en partenariat avec ForêtSuisse. Ces cours, de dix jours par an, se déroulent dans toute la Suisse Romande.

Les cours interentreprises (CI):   D1 (sylviculture), D2 (sylviculture de montagne), E (génie forestier) et F (premiers secours) sont organisés par Forêt Valais avec l’aide de chefs de cours et de moniteurs provenant des entreprises et triages forestiers valaisans. Ces cours, d'une durée variable, se déroulent sur l'ensemble du Valais Romand.

Attention, pour le Valais Romand l'apprentis doit avoir suivi le cours sauveteur (nécessaire pour le permis de conduire) pour pouvoir suivre le cours F (premiers secours).

Les documents à télécharger ci-dessous vous apportent des compléments sur les CI:

 

Cours professionnels

Les apprentis forestiers-bûcherons du Valais Romand suivent les cours professionnels à l'Ecole Professionnelle de Martigny, en principe un jour par semaine. Suivant le plan de formation, les apprentis reçoivent chaque année 200 périodes d’enseignement des connaissances professionnelles, 120 périodes de culture générale et 40 périodes de sport.

Pour de plus amples renseignements vous pouvez consulter le site: