Formation praticien forestier AFP

illustration from prof praticien afp

Entreprises formatrices

Les entreprises formatrices sont la base de toute formation par apprentissage. Elles assurent un encadrement professionnel quotidien en dehors des périodes de cours interentreprises et des cours théoriques. Elles jugent la qualité d’un dossier de formation par semestre pour les 4 semestres que dure l’apprentissage de praticien forestier AFP.

La liste ci-dessous vous permet d’avoir une vue exhaustive des entreprises forestières formatrices dans le Valais Romand.

 

 Cours interentreprises

Les cours interentreprises (CI) : 1 (bases du bûcheronnage), 3 (bûcheronnage élargi), 4 (sylviculture) et 5 (bûcheronnage approfondi) sont réalisés par Grangeneuve (institut agricole de l’Etat de Fribourg, centre de formation des métiers de la terre et de la nature), pour l’ensemble des praticiens forestier AFP de Suisse.

Les cours interentreprises (CI):   2 (premiers secours pour le personnel forestier) est quant à lui organisé par Forêt Valais avec l’aide de chefs de cours et de moniteurs provenant des triages et entreprises forestiers valaisans. Pour ce cours interentreprises, les praticiens forestiers AFP du canton du Valais rejoignent la classe des apprentis forestiers bûcherons CFC. Attention, le praticien doit avoir suivi le cours sauveteur (nécessaire pour le permis de conduire) pour pouvoir suivre le cours F (premiers secours).

 

Cours professionnels

Les apprentis praticiens forestiers AFP de l’ensemble de la Suisse suivent des cours théoriques en bloc d’une ou deux semaines à Grangeneuve. Tout est mis à disposition de ces apprentis pour leur garantir un confort d’apprentissage durant ces semaines de formation théorique composée, suivant le plan de formation, chaque année de 160 périodes d’enseignement des connaissances professionnelles, de 120 périodes de culture générale et de 40 périodes de sport.