Ingénieur forestier (HES)

Spécialiste de la gestion d’un écosystème complexe 

illustration ingénieur

Les ingénieurs forestiers et ingénieures forestières acquièrent à la HAFL de Zollikofen les compétences nécessaires pour occuper des postes de cadres en foresterie et dans les secteurs apparentés. Ils dirigent des entreprises, des projets ou conseillent les institutions. Ils s’engagent en faveur d’une exploitation de la forêt respectueuse de l’environnement, avec l’objectif de lui conserver ses fonctions protectrice, économique et sociale.

Au terme de leurs études, les diplômés disposent de connaissances étendues dans le secteur de la production forestière, combinées à des bases solides dans les sciences naturelles, sociales et économiques. Ils sont engagés par les administrations publiques, les organisations des secteurs concernés, les bureaux d’ingénieurs, ainsi que par les entreprises du bois, des dérivés du bois et de l’industrie du papier. 

Cette formation en haute école spécialisée s’adresse aux personnes qui disposent d’une formation forestière élémentaire (forestier/ère-bûcheron/ne et maturité professionnelle) ou exige un stage préalable (p. ex. maturité gymnasiale et stage pratique d’une année).

Film sur formation et profession d’Ingénieur forestier & Bachelor en foresterie HES 

Informations relatives à la formation

Conditions d’admission

  • Certificat fédéral de capacité de forestier-bûcheron et maturité professionnelle
  •  
  • Maturité gymnasiale et stage professionnel d’un an validé
  •  
  • Maturité professionnelle et apprentissage dans une branche apparentée à la forêt (p. ex. architecte paysagiste, scieur ou charpentier) avec un stage préalable de 6 mois.

Structure de la filière:

Le nombre de modules à suivre est d’environ 70. Les études sont organisées de la manière suivante:

1ere année d’études: Modules de compétences générales, les contenus pédagogiques spécialisés représentent environ 20% du programme et la formation générale environ 80% (sciences, économie, langues).

2e et 3e années d’études: Modules spécifiques des filières (sylviculture, gestion d’entreprise, politique forestière, économie forestière, technologie des procédés industriels, etc.), ainsi que modules spécifiques de spécialisation, au choix: écologie forestière, gestion forestière ou économie du bois.

Durée de la formation

3 ans d’études à temps plein ou 5 ans d’études à temps partiel 

Sanction des études

Examen et travail de diplôme 

Titre

Ingénieur forestier HES / ingénieure forestière HES, Bachelor of Science en foresterie 

Lieu d’études

Haute école spécialisée bernoise: Haute école des sciences
agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), Zollikofen BE.

Contact

Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), Zollikofen BE
Prof. Dr. Bernhard Pauli
Responsable de la filière de Foresterie
Länggasse 85
3052 Zollikofen

Source: www.codoc.ch