Contremaître forestier

Des professionnel et des formateurs polyvalents 

illustration tronçonneuseLes contremaîtres forestiers exercent des fonctions de chefs de groupe. Les contremaîtres forestiers sont responsables de la planification, de l’organisation et de la réalisation de travaux tels que la récolte des bois, les soins sylvicoles ou les projets de construction. Ils sont remplaçant du chef d’exploitation et souvent engagés dans la formation des apprentis. Ils font en sorte, avec leur équipe, d’utiliser l’outillage et les machines dans le respect des consignes de sécurité et dans les règles de l’art.

Les contremaîtres travaillent souvent pour les exploitations communales et cantonales et, de plus en plus, pour des entreprises privées.

Film sur la profession de contremaître forestier/contremaîtresse forestière

Informations relatives à la formation

Conditions d'admission

Certificat fédéral de capacité en tant que forestier-bûcheron ou formation professionnelle équivalente, 2 ans d'expérience professionnelle

Contenu de la formation

7 modules de base en compagnie des candidats à la filière de garde forestier; puis 8 autres modules. Possibilité de suivre d’autres modules tel que le cours pour maître d’apprentissage ou le cours sur l’utilisation des produits phytosanitaires.

Durée de formation

2 à 3 ans en cours d'emploi

Examen final

Examen professionnel durant le module d'intégration I1.

Titre

Contremaître/esse forestier(ère) avec brevet fédéral

Prestataire

Centres de formation forestière de Lyss et de Maienfeld

Source: www.codoc.ch