Forestier bûcheron CFC

Travailler dans la nature et pour elle

illustration Apprenti CFC 1Le métier de forestier-bûcheron est idéal pour les personnes qui aiment travailler en plein air. Qu’ils appartiennent à une petite ou à une grande équipe, les forestiers-bûcherons assument des responsabilités. Ils doivent bénéficier d’une bonne condition physique et supporter les aléas météorologiques. Ils ont un sens développé pour la technique et font preuve d’une bonne faculté de jugement – par exemple pour estimer correctement les risques encourus.

La principale tâche des forestiers-bûcherons est la récolte du bois. Mais ils s’occupent aussi de la plantation et de l’entretien des jeunes arbres. Leur domaine d’activité inclut des travaux de construction sous forme d’ouvrages naturels (par ex. pour renforcer les talus et les berges de ruisseaux) ou des travaux d’entretien des chemins.

Il faut prendre ses responsabilités vis-à-vis de la nature - et également veiller à sa propre sécurité en travaillant soigneusement. Une palette de tâches fascinante!

Film sur la profession de forestier-bûcheron

Informations relatives à la formation

Conditions d'admission

Fin de la scolarité obligatoire, stage préprofessionnel d’une semaine, certificat médical spécifique pour la profession.

Lieux de formation

La formation se déroule en trois lieux :

Durée de la formation

3 ans, en moyenne 1 journée par semaine à l’école professionnelle.

Examen final

Examen de fin d’apprentissage

Titre

Forestier bûcheron / forestière bûcheronne avec Certificat Fédéral de Capacité (CFC). 

Formation complémentaire

Formation en école professionnelle (ou école de commerce, école des métiers) en vue d'obtenir la maturité professionnelle.

Source: www.codoc.ch