Spécialiste câbles grue

Des spécialistes de la mise en œuvre de câbles-grues

illustration câbleurCette spécialisation permet aux forestiers d’acquérir les compétences nécessaires pour la planification, le montage et l’utilisation d’un câble-grue. Cette installation est notamment utilisée en montagne pour transporter les troncs abattus. Ella a fait sa preuve en tant que moyen de débardage à la fois écologique et économique dans les terrains difficiles d'accès.

Le spécialiste coordonne les divers travaux, met en place les mesures de sécurité et dirige l’équipe. Le savoir-faire lors de l’installation et de l’utilisation est essentiel, de même que la préparation de l’intervention du câble-grue. Une bonne planification du déroulement des étapes de travail est une condition indispensable à une installation économique, sûre et soigneuse des câbles-grues. Le spécialiste câble-grue est le partenaire compétent pour une récolte professionnelle du bois en montagne.

Film sur la profession de spécialiste câbles grue

Informations relatives à la formation

Conditions d'admission

Certificat fédéral de capacité de forestier bûcheron / forestière bûcheronne ou formation équivalente. Cette formation est également accessible aux personnes sans formation forestière pouvant attester d’une expérience avec câble-grue.

Contenu de la formation

La filière contient différents 8 modules obligatoires que les spécialistes câble grue devront avoir réussi à la fin de leur formation tels que : l’installation des câbles grues et câblage, l’entretien et le contrôle des câbles grues, la desserte fine dans les zones exploitées par câble grue, la planification de détail et le projet de lignes de câble grue, l’approfondissement pour spécialises câbles grue, la gestion du personnel ainsi que le module d’intégration. Un stage (2 à 3 mois) et les examens professionnels ont lieu durant le module d’intégration.

Durée de formation

1 à 2  ans en cours d’emploi.

Admission à l’examen professionnel

Attestations des tous les modules exigés ou les attestations d’équivalence.

Examen final

Les participants qui présentent l’ensemble des certificats des modules requis pour  l’inscription à l’examen et qui réussissent l’examen professionnel durant leur module d’intégration reçoivent le brevet fédéral de spécialiste câbles grue.

Titre

Spécialiste câbles grue avec brevet fédéral.

Contact

Formation en cours de développement en Suisse Romande par le Groupe des câbleurs Romand.

Source: www.codoc.ch